La mare

 

Au milieu des fruitiers se trouve une mare de 10 mètres de long et 6 mètres de large. Les bords de la mare sont couverts de verdure, des plantes et des arbustes. Derrière il y a des grands arbustes comme Heptacodium miconioides, Viburnum burckwoodii et Euonymus alatus, le fusain ailé. En arrière-plan un saule têtard, un griottier et quelques pommiers. Sur le banc on peut jouir cette oasis de calme.

 

Comme le jardin est un peu en pente, la mare est composée de deux parties, une partie haute et basse. La partie haute n’est pas très profonde et il y a beaucoup de plantes aquatiques dedans. Elle est séparée de la partie basse par un barrage en pierres naturelles. Dans le massif Acer palmatum ‘Katsura’ et Phlox Alpha, en couleur magnifique.

 

 

La partie basse est plus grande et plus profonde. Des nymphéas, nénuphars, populages des marais et iris jaunes y poussent. Des petits poissons, salamandres et limaçons vivent dedans, ainsi que beaucoup de grenouilles qui coassent à pleine gorge. Des libellules et demoiselles rasent l’eau.

 

 

Le bord de la mare basse est couvert de plantes penchées, comme Crocosmia, Hosta et Hemerocallis et bien sûr les graminées Pennisetum, Calamagrostis et Hakonechloa. Ensemble ils montrent un beau changement de décor entre mare et jardin.